Nouvelle aide aux immigrants

Publicado: 02/05/2010 em Notícias
Tags:

C’est une bonne nouvelle pour nous…

Après une première phase que la ministre provinciale de l’Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James, qualifie de «succès» avec ses quelque 300 personnes immigrantes en situation d’emploi, Québec a lancé dimanche la deuxième partie de son programme Défi Montréal qui vise à intégrer 600 nouveaux arrivants sur le marché du travail au cours de la prochaine année.

Plus d’un million de dollars seront consacrés à dix projets. Trois groupes qui accèdent difficilement au marché de l’emploi à Montréal seront ciblés, soit les femmes immigrantes, les minorités visibles et les Québécois d’origine maghrébine. Pas moins de 27 % de ces derniers sont au chômage.

«Avec cette deuxième phase du projet Défi Montréal, on veut aller plus loin. Il faut briser le cercle vicieux qui fait en sorte que si tu n’as pas d’expérience, tu n’as pas de travail, et qui si tu n’as pas de travail, tu n’as pas d’expérience», a énoncé la ministre James.

Outre du mentorat pour la recherche d’emplois et des offres de stage, Défi Montréal offrira désormais de l’aide financière pour épauler les personnes immigrantes qui désirent s’établir à leur compte. «Nous n’avons pas de talents à perdre», a rappelé Yolande James.

Cette dernière admet toutefois que les nouveaux arrivants doivent souvent faire face à des préjugés de la part des employeurs potentiels et que le fait de parler français n’est pas automatiquement un avantage sur le marché du travail.

«Ce n’est pas parce que l’on comprend la langue qu’on comprend le marché de l’emploi. Ce n’est pas un hasard si on choisit délibérément de cibler les Québécois d’origine maghrébine. Ce sont des gens qualifiés, francophones et jeunes, mais ils ont besoin d’accompagnement pour percer le marché du travail», analyse-t-elle.

Actuellement, plus de 700 personnes bénéficient du soutien de Défi Montréal, et la moitié d’entre eux occupent un emploi. Avec cette deuxième phase, le ministère de l’Emploi espère venir en aide à 600 personnes supplémentaires.

FONTE: http://url4.eu/37IhR

Anúncios

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s